Skip to main content

Mais qui est donc Harry Haller ? Un animal indomptable ? Hermann Hesse (HH) ?

Tout commence par un traité sur Le Loup des Steppes. On peut y sentir l’atmosphère entre l’humain (Harry) et l’instinct bestial.
On apprendra plus tard que c’est un homme qui a donné ce traité à Harry, et sans le savoir, y a décrit la vie de ce dernier.

Et la vie de Harry n’est pas bien reluisante. Suite à la rupture avec sa femme, schizophrène ( lui-même étant bipolaire), il hante les ruelles jour et nuit sans aucun but. Si, peut-être un : se suicider. C’est l’une de ses plus grandes envies, et l’une de ses plus grandes peurs.

C’est alors qu’un soir, arrivé dans une réception guindée ou il n’y a que des bourgeois, monde dont il n’appartenait plus, que Harry fait la connaissance d’Hermine ; une jeune femme un tantinet garçon manqué. Il tombe sous son charme, plus amicalement qu’amoureusement.

Elle lui apprend à danser, à goûter aux plaisirs de la vie, aux drogues et à la bringue. C’est un soir, après s’être promenés bras dessus dessous dans les dédales de Zurich, qu’elle lui dit : « Tu tomberas amoureux de moi et tu me tueras ». Suite…

Le héros, derrière lequel il est facile de voir le double de Hermann Hesse, est blasé de tout. Un « Sans famille, sans patrie ».
J’ai trouvé ce roman poignant. Les personnages sont attachants, pleins de vie et de douleurs, à tel point que l’on peut rentrer dans leur être. L’écriture de Hesse est limpide, chargée d’images, toute en lenteur et dérangeante pour l’esprit. J’ai été bouleversé à la lecture de ces pages, que j’ai tournées les unes après les autres avec une grande émotion.

 

📅 01 Janvier 1991
#️⃣ 9782253002932
📄 224 pages
👨‍🏫 Le Livre de Poche
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Pour plus d’info sur l’auteur cliquez ici

Leave a Reply