« Vulnerant omnes ultima necat (Toutes blessent, la dernière tue). »
Le récit de ce livre se déroule entre 1970 et 2045.
Nicole O’Connor et Monica MacIntyre sont deux personnages que tout oppose. Deux philosophies différentes, deux perceptions du monde. Le collectif et l’individuel.
La première, d’origine Irlandaise, vit avec son père Rupert, en Australie dans un ranch. Elle est autophobe (la peur d’être seule) qui vient du grec « Auto » qui signifie soi-même, et « phobie » qui signifie peur.
Monica, d’origine Écossaise, vit à New York avec sa mère, Jessica. Elle est anthropophobe (la peur d’être avec des gens) qui vient du grec « anthropo » qui signifie homme, et « phobie » qui signifie peur.
Afin, de canaliser leurs phobies respectives, Rupert décide d’initier Nicole aux échecs…tout comme Jessica le fait avec Monica. Elles se révèlent être d’excellentes joueuses.
Nos deux protagonistes se rencontrent toutes deux pour la première fois aux championnats du monde d’échec à Reykjavík en Islande. Elles sont âgées de 12 ans, et c’est à partir de ce moment que leurs destins se croisent.
Arrivées à l’âge adulte, et fortes de leurs expériences personnelles, c’est sur l’échiquier de la vie et des grands conflits mondiaux qu’elles s’affrontent. Elles se livrent à une guerre sans merci dans l’espace et le temps, sur fond d’opposition entre les blocs Est et Ouest.
Bernard Werber propose au lecteur de voyager au rythme de ces deux personnages et de leurs multiples rencontres. À noter que l’auteur, fidèle à sa tradition, n’oublie pas de citer des passages de la célèbre encyclopédie du savoir relatif et absolu d’Edmond Wells (œuvre fictive issue de l’imagination de l’écrivain)
Cette chronique s’arrête ici car il vous faut découvrir l’Histoire par vous-même. Une fois dans l’intrigue, vous aurez du mal à décrocher.
📅 28 Septembre 2022
#️⃣ 9782226464781
📄 480 pages
👨🏫 Albin Michel
⭐️⭐️⭐️⭐️/5